ESMP - ÉCOLE SUPÉRIEURE - #DESAILESPOURVOTREAVENIR

BACHELOR OF BUSINESS® TRANSPORT ET LOGISTIQUE

L'ESMP est le lieu idéal pour acquérir de nouvelles connaissances,
obtenir votre diplôme et réaliser votre projet professionnel !

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Acquérir les connaissances indispensables au métier de conseiller commercial 
  • Préparer les futurs commerciaux d'entreprise de transport routier ou aérien/maritime 
  • Mettre en place des actions commerciales dans les domaines du transport et de la logistique 

PRE-REQUIS / MODALITÉS D’ACCÈS
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT)
  • Pré-sélection : dossier, tests et entretien de type professionnel.
  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 20 (maximum)

Bachelor of Business ESMP "Commerce Transport et Logistique"

DURÉE DE LA FORMATION
  • 12 mois
  • 609 heures de formation
  • Rentrée en septembre

LIEU

ESMP Ecole Supérieure 

1 Cours Moreau 

71000 Mâcon

03.85.37.75.27

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable de centre de profit 
  • Responsable d'exploitation
  • Chargé de développement, conseiller commercial 
  • Technico-commercial, attaché commercial 
  • Chef de secteur 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Cours magistraux, travaux dirigés, études de cas
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Contrôle continu en cours de formation 
  • Partiels 
  • Rapport d’activités professionnelles
  • Mémoire de recherches appliquées

SANCTION DE LA FORMATION
  • Titre «Responsable du développement commercial et marketing», titre certifié par l’Etat de Niveau II (Fr) et de Niveau 6 (Eu), codes NSF 310 et 313, Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016

  • Bachelor of Business® ESMP, spécialisation « Commerce Transport et Logistique»

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE 

Céline LACOUR

PROGRAMME

METTRE EN OEUVRE ET PILOTER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET MARKETING 

  • Comprendre la fonction commerciale en transport et logistique 
  • Achat, vente et négociation 
  • Commerce international
  • Répondre à un appel d'offres 
  • Analyse le marché et assurer une veille concurrentielle 
  • Gérer et développer un portefeuille clients 

                          MANAGER ET ANIMER                              LES EQUIPES 

  • Droit des affaires
  • Règles de la gestion sociale d'une entreprise de transport
  • Maîtriser le risque juridique du manager 
  • Manager son équipe 
  • Recrutement 

GÉRER ET OPTIMISER LA GESTION FINANCIÈRE ET JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE 

  • Initiation à la gestion 
  • Savoir établir le diagnostic financier d'une entreprise de transport
  • Mesurer la rentabilité et la productivité de son centre de profit 
  • Maîtriser les pratiques budgétaires de son centre de profit 

MODULE AMÉLIORATION CONTINUE 

  • Analyser les tableaux de bord et les KPI d'une unité transport logistique
  • Diagnostiquer des mesures correctives en cas de dysfonctionnements
  • Réaliser la mise en place de mesures d'amélioration continue en accompagnant les collaborateurs et les clients

MATIÈRES TRANSVERSES 

  • Anglais commercial
  • Informatique
  • Relations professionnelles