BACHELOR OF BUSINESS® RESPONSABLE D’ACTIVITÉ COMMERCIALE ET MARKETING

L'ESMP a conçu le programme Bachelor of Business afin de répondre aux fortes mutations des métiers du commerce et du marketing sous l'impulsion du digital, de la data et de l'intelligence artificielle. Le responsable commercial et marketing, quelle que soit sa filière professionnelle, doit désormais développer de nouvelles compétences liées à la digitalisation de l'économie et aux nouveaux modes de consommation qui l'accompagnent. 

En partenariat avec 

            

Taux de satisfaction : 100%

TELECHARGEZ LA FICHE DE PRESENTATION

*Etude réalisée en novembre 2023 sur 32 étudiants des promotions 2021 et 2022. Insertion 6 mois après la fin de formation.

OBJECTIFS
  • Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
  • Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
  • Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales

MISSIONS
  • Réaliser une veille continue de l’environnement concurrentiel
  • Analyser les performances du mix marketing de l’activité ou de l’entreprise
  • Proposer des objectifs opérationnels marketing et commerciaux alignés
  • Piloter le déploiement de tout ou partie du plan d’action commercial et marketing
  • Mesurer en continu les résultats des actions commerciales et marketing
  • Optimiser le traitement des réclamations / litiges client
  • ...

 

DURÉE DE FORMATION
  • 525 heures de formation*
  • 1 session par an
  • Rentrée en septembre

*durée ajustable en fonction des besoins et des personnes. Possibilité de suivre la formation par modules et/ou de valider un ou plusieurs blocs de compétences...

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Mâcon
    50 boulevard du Général de Gaulle
    71000 SANCÉ
    03 85 37 75 27

MODALITÉS ACCÈS
pré-requis pour intégrer la formation
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS NRC, BTS MCO, DUT TC, …)
  • Processus d'admission : dossier, tests et entretien de type professionnel
  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise
  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)
  • Tarif : les coûts de formation sont à la charge de l'entreprise ou de l'organisme financeur
  • Délai d'accès à la formation : les admissions sont possibles à partir de novembre N-1, l'entrée en formation s'effectue en septembre N. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 3 mois après la rentrée.
  • Taux de rupture (contrat d'apprentissage) : 6% (brut)*, 0% (net)*
  • Taux de poursuite d'études : 100%

*Pourcentage d'apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation (toutes causes) - Données au 02/02/2024 // Taux brut : ensemble des ruptures (apprentis poursuivant la formation et apprentis sortis de formation) - Taux net : apprentis ayant abandonné la formation. 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
  • Cours en présentiel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe
  • Coaching, suivi individuel
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluations certificatives sous forme de :

  • cas d’entreprise réels ou reconstitués épreuves écrites),
    pouvant donner lieu à soutenance orale devant jury
    (selon les blocs)
  • mises en situation professionnelle avec scenarii
  • réalisation d’un projet de développement commercial sur la base d’une mission conseil

    SANCTION DE LA FORMATION
    • En partenariat et délivré par le Groupe IGENSIA - Titre certifié
      « Responsable d’activité commerciale et marketing » enregistré au
      RNCP n°38808, niveau 6 (EU).

    Consulter la fiche RNCP

    • Titre de «Responsable d'Activité Commerciale et Marketing », est composé de 4 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.

      Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

    • Responsable pédagogique : Alexandre LACHAPPELLE

    MÉTIERS
    • Chef de secteur ou de département
    • Chargé de développement commercial et de marketing
    • Chef de projet marketing et commercial
    • Entrepreneur
    • Assistant marketing
    • Directeur(trice) de magasin
    • Responsable commercial et marketing
    • ...
    UNE ÉCOLE INCLUSIVE

            

      PROGRAMME

      Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

      • Étude et veilles de marchés B to B et B to C
      • Plan d’Actions Commerciales
      • Promotion des Ventes
      • Logistique, Gestion des stocks et approvisionnement

      Animer des équipes commerciales ou/ et marketing en mode collaboratif

      • Efficacité personnelle - Personal coaching
      • Management d’équipe
      • Administration des Ressources Humaines
      • Droit du travail

      Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

      • Conduite et Gestion de projet
      • Calculs commerciaux
      • Analyse et interprétation statistiques
      • Création d’un budget et d’outils de gestion

      Majeure « Business Development et création d’entreprise »

      • Business plan - business game - prises de décisions commerciales
      • Vente et relation client et réseaux d’affaires
      • Business des Marchés Publics
      • Organisation commerciale - Organisation informatique

      Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans le cadre d’une stratégie commerciale omnicanal

      • Communication/ Droit Commercial
      • Projet de développement commercial
      • Business english - English negociation

      Majeure « Manager de la Distribution »

      • Hygiène et sécurité
      • Merchandising
      • Gestion de crise
      • Négociation achat/fournisseur
      • Droits des obligations des contrats de distribution

      POURSUITE D'ÉTUDE

      Les titulaires du Bachelor of Business® Responsable d'Activité Commerciale et Marketing peuvent poursuivre en :

                 L'ALTERNANCE

      Nos étudiants du titre « Responsable Commercial et Marketing » suivent leur cursus en rythme alterné (alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage). Une semaine en formation, deux semaines où ils se forgent une expérience professionnelle en rejoignant le monde de l’entreprise.
      C’est pour bénéficier d’un enseignement où l’étudiant apprend à gérer quasi-seul ses responsabilités mais également pour vérifier que ses connaissances ont une valeur ajoutée dans le milieu professionnel que nous avons mis en place un rythme alterné d’une semaine en formation et de deux semaines en entreprise pour ce Bachelor of Business.
      La formation alternée permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, et devient ainsi révélatrice des expertises techniques de l’étudiant.
      En plus de se doter d’une expérience professionnelle à mettre en valeur son CV, l’étudiant développe un grand sens de l’organisation, de bonnes capacités d’adaptation, de motivation et de travail. A l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor of Business « Métiers de la Distribution » ont alors les compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel ou peuvent poursuivre en Master (Bac+5).