MASTÈRE MANAGER DE LA STRATÉGIE MARKETING

L’ESMP est le lieu idéal pour acquérir de solides compétences opérationnelles, obtenir un titre ou un diplôme reconnu et concrétiser un projet professionnel porteur d’avenir !

En partenariat avec 

Taux de satisfaction : non disponible (première rentrée en septembre 2023)

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OBJECTIFS
  • Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise.
  • Concevoir un plan d’actions marketing.
  • Piloter la stratégie marketing omnicanale.
  • Manager une équipe marketing.

MISSIONS
  • Concevoir un système de veille et analyser l’environnement.
  • Élaboration de la stratégie marketing.
  • Préparer un plan d’actions marketing.
  • Coordonner un système de suivi des actions marketing.
  • Mesurer la performance de la stratégie marketing.
  • Déployer la stratégie marketing.
  • Mobiliser et accompagner une équipe.
  • Piloter et maintenir la performance d’une équipe.

 

DURÉE DE FORMATION
  • 1036 heures de formation
  • 1 session par an
  • Rentrée en septembre

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Boug
    9 rue Colonel Beltrame
    01000 Bourg-en-Bresse
    04 83 66 09 09

MODALITÉS ACCÈS
pré-requis pour intégrer la formation
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+3
  • Processus d’admission : dossier, tests et entretien de type professionnel
  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise
  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)
  • Délai d'accès à la formation : les admissions sont possibles à partir de novembre N-1, l'entrée en formation s'effectue en septembre N. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 3 mois après la rentrée.
  • Taux de rupture (contrat d'apprentissage) : 0% (Brut)*, 0% (net)*
  • Taux de poursuites d'études : non applicable

*Pourcentage d'apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation (toutes causes) - Données au 02/02/2024 // Taux brut : ensemble des ruptures (apprentis poursuivant la formation et apprentis sortis de formation) - Taux net : apprentis ayant abandonné la formation. 
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
  • Cours en présentiel
  • Projet professionnel personnel
  • Contrôle continu
  • Épreuves certificatives
  • Mobilité internationale

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Études de cas
  • Mises en situation professionnelles et mises en situation opérationnelles

    SANCTION DE LA FORMATION
    • Titre « Manager de la stratégie marketing », certifié par l’État au RNCP n° 38586 niveau 7 codes NSF : 310p/code diplôme : 16X31018 Consulter la fiche RNCP
    • Titre de « Management de la Stratégie et de la Performance Commerciale, option ebusiness », est composé de 4 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.

      Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

    • Responsable pédagogique : Céline LACOUR

    MÉTIERS
    • Directeur du marketing.
    • Responsable marketing.
    • Consultant marketing ...
    • et les déclinaisons de ces métiers en fonction du nombre d’années d’expérience, de la taille et du secteur de l’entreprise.
    UNE ÉCOLE INCLUSIVE

            

      PROGRAMME

      Élaborer la stratégie marketing de l’entreprise

      • Analyse des marchés et tendances (veille marketing)
      • IA marketing
      • Droit de la concurrence et de la consommation
      • Droit de la propriété intellectuelle
      • Neuromarketing
      • Data driven marketing
      • Positionnement marketing
      • Stratégie marketing et partenariats

      Concevoir un plan d’actions marketing

      • Stratégie de marque
      • Marketing online/offline
      • Marketing et culture maker
      • Acquisition de l’écosystème digital (SEO)
      • Cibles/personae/buyer personae et le parcours clients
      • Business plan
      • Digital marketing et communication
      • Suivi du plan d’action (KPIs ...)

      Compétences transversales

      • Construire un site web
      • Référencement SEO/SEA
      • Atelier PAO

      Piloter la stratégie marketing omnicanale

      • Marketing de contenu
      • Valeur de l’offre
      • E-reputation de marque et marketing de l’engagement
      • Indicateurs de performance en marketing
      • Canaux d’acquisition
      • Performance marketing de la stratégie
      • CRM et fidélisation
      • Marketing RSE, éthique et inclusif

      Manager une équipe marketing

      • Outils graphiques du manager
      • Management
      • Gestion de projets complexes
      • Assertivité
      • Leadership et coaching
      • Recrutement et fidélisation des collaborateurs
      • Optimisation de la performance individuelle et collective
      • Entretiens professionnels et entretiens annuels d’appréciation