NAVIGATION WEB
Module certifiant du TOSA
PUBLIC
NIVEAU
TARIFS 2018
La certification TOSA est le standard dans la certification des compétences bureautiques.
Depuis le 17 avril 2015, la certification bureautique TOSA est inscrite dans la catégorie C « permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi » de l’Inventaire de la CNCP.
Elle est donc éligible au CPF et à la période de professionnalisation.
CIF (Congé Individuel de Formation)
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre :
La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.
La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois).
Tout salarié peut demander un CIF.
Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.
Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.
CPF (Compte Personnel de Formation)
Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d’accès à la formation est mis en place par le biais du compte personnel de formation (CPF).
Ce compte personnel alimenté en heures de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.
Le CPF remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs heures qu’ils pourront mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.
Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond.
Des abondements, c’est-à-dire des ajouts d’heures, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.
Pour un salarié à temps plein, l’alimentation du compte se fait à hauteur de :
En pratique, un salarié à temps plein acquerra 120 heures en 5 ans, puis les 30 heures restantes en 2 ans et demi.
Pour un salarié à temps partiel, l’alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué, sous réserve de dispositions plus favorables prévues par un accord collectif d’entreprise ou de branche.
Plan de formation
Le plan de formation de l’entreprise est un document qui rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de formation, mais il y est fortement incité.
Le plan de formation présenté par l’employeur distingue 2 types d’actions de formation :
Le plan de formation peut également prévoir la possibilité de faire bénéficier ses salariés :
Financement personnel
Pour être certain d’intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.
Dans le cadre d’un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 25 % sur le montant de la formation.
Vous disposez par ailleurs de la possibilité de déduire l’investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).