ESMP - ÉCOLE SUPÉRIEURE - #DESAILESPOURVOTREAVENIR

10 conseils pour décrocher une alternance

Nous y sommes : vous avez trouvé votre formation en alternance, et vous êtes prêt à vous lancer. Mais vous n’avez pas encore trouvé votre entreprise d’accueil ? Pas de panique ici, on vous partage 10 astuces qui vous aideront à concrétiser votre projet d’alternance, et surtout votre entreprise d’accueil idéale.

1. Le timing et l’anticipation

L’anticipation reste la meilleure stratégie. En effet, plus le temps passe et plus les postes en alternance proposées par les entreprises se raréfient. Par conséquent, pour vos recherches, il est préférable d'effectuer une recherche en amont 5 à 6 mois à l’avance pour maximiser vos chances de trouver la bonne entreprise.

2. Parcourez les job boards pour trouver une alternance

  • Tout d’abord, rechercher des annonces sur ces 5 sites de recrutement très connus, où des offres d'alternance sont souvent proposées :
  • letudiant.fr, propose aussi des annonces provenant de différentes entreprises ;
  • Le portail de l’alternance lancé par le ministère de l’emploi ;
  • Le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) ;
  • Les CFA ; les bourses d’apprentissages ;
  • La plupart des régions mettent elles aussi en ligne sur leur site ou sur des sites dédiés des annonces de recrutement ;

Tous ces sites recensent les offres de contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation, vous pourrez postuler directement.

 3. Demandez nous de l'aide

Nous avons déjà vu passer bon nombre de candidats comme vous qui, eux, ont déjà effectué leur formation en alternance dans différentes entreprises.

Par conséquent, nous avons établi des liens privilégiés avec ces entreprises, et nous restons votre meilleur allié pour trouver votre futur employeur. De plus les entreprises qui recrutent en alternance ont généralement l'habitude de nous transmettre directement leurs offres.

4. Investissez les réseaux sociaux

Pour trouver une alternance, privilégiez des réseaux à visée professionnelle comme LinkedIn.

Sur LinkedIn, vous pourrez accéder à des offres d’alternance. Mais attention, votre profil doit être attractif. Assurez-vous de compléter votre profil avec les informations suivantes :

  • Vos compétences et vos motivations
  • Une image sérieuse et professionnelle

Une fois votre profil finalisé, vous n'avez généralement besoin que de quelques clics pour postuler, il suffit d'ajouter une lettre de motivation personnalisée à votre candidature.

5. Osez la candidature spontanée

Bien entendu, vous pouvez répondre aux offres d’alternance publiées sur Internet. Mais parfois, il faut savoir créer de la demande. L'objectif est de cibler les entreprises qui vous plaisent et de leur envoyer votre candidature.

Tentez votre chance, et plutôt que d’inonder les boites mails des recruteurs, privilégiez les dépôts en face à face afin d'établir un premier contact et augmenter vos chances. Et n'oubliez pas que « la chance sourit aux audacieux ».

6. Personnalisez vos CV et lettres de motivation

Même si vous postulez globalement aux mêmes types de postes et que vos recherches s’orientent vers des entreprises du même secteur d’activité, toutes les entreprises recherchent des candidats différents. Certaines vont insister sur les qualités humaines, d’autres sur les compétences… optez pour un CV modulable et adaptable en fonction de votre cible.

 7. Organisez bien votre recherche pour trouver une alternance

Une recherche d’alternance doit être organisées avec soin, et une feuille de calcul Excel avec tout ce dont vous devez vous souvenir est généralement d'une grande aide.

  • Organisez la en différentes colonnes, et notamment :
  • Le nom de l’entreprise et du responsable du recrutement ;
  • La description de l'emploi pour lequel vous avez postulé ;
  • La date à laquelle vous avez postulé et les principaux points que vous avez inclus dans votre lettre de motivation ;
  • La date de relance ;
  • Les retours que vous avez eus, qu’ils soient négatifs ou positifs.

Cela vous permettra d’affiner vos candidatures et de ne pas être pris au dépourvu si l’entreprise vous appelle pour donner suite à votre candidature, ou si vous réussissez à décrocher un entretien. Vous pourrez, dans ce cas, ressortir rapidement ce tableau, et vous remémorer tout ce qu’il vous faut savoir pour décrocher le poste.

8. Expliquez le rythme d'alternance que vous devez respecter

Dès le moment où vous candidatez, il vous faut indiquer à quelle fréquence vous serez en cours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un alternant sera plus ou moins disponible suivant son rythme de formation, qui diffère selon les écoles.

D’une part, cela permet à l’entreprise de se projeter avec vous ; d'autre part, vous éviterez toute mauvaise surprise ou déception lors de l'entretien.

9. Misez sur toutes les tailles d'entreprises

Saviez vous que les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation de prendre au moins 4% de leurs effectifs en alternance ? Une opportunité pour vous, qui recherchez une entreprise prête à vous accueillir !

Mais ne négligez pas pour autant les plus petites entreprises locales. Leur gros avantage ? Le fait que vous pouvez vous y déplacer pour donner votre candidature, en main propre, à la personne en charge du recrutement. De quoi montrer immédiatement votre motivation, et découvrir l’entreprise.

10. Soyez patient et persévérant !

Enfin, gardez toujours à l’esprit que trouver son entreprise d’accueil en alternance n’est pas une mince affaire. Mais le secret réside dans la persévérance, la motivation et la patience. N’abandonnez pas au premier refus ou à la suite d’un entretien non concluant, ne baissez pas les bras.