ESMP - ÉCOLE SUPÉRIEURE - #DESAILESPOURVOTREAVENIR

Procédure d’admission

Vous souhaitez solliciter une admission pour l’un des cursus de l’ESMP Ecole Supérieure et nous tenons à vous en remercier.

Nous vous invitons à lire attentivement les instructions ci-après.

Étape 1 : Réception et dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature est envoyé par mail (ou à retirer directement à l’accueil de l’école) sur demande.

Vous devez le retourner après complétion à l’ESMP, accompagné des documents demandés (liste en page 2 du dossier de candidature). Le dossier complet devra être parvenu à l’ESMP au plus tard le jour de l’entretien.

Le dépôt du dossier peut s’effectuer soit par mail (en nommant de façon explicite les fichiers joints avec vos noms et prénoms et la nature du document, par exemple : DUPONT MARIE_CV), soit par courrier, soit en le déposant à l’école.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Étape 2 : Tests de sélection

Dès réception du dossier par l’école, vous recevrez un identifiant et un mot de passe afin de vous connecter à la plateforme de tests de sélection en ligne.

La nature des tests est adaptée au cursus envisagé ; ils ne requièrent, sauf exception, pas de prérequis techniques.

Lors de votre connexion, vous serez invité.e à regarder une courte vidéo explicative sur le déroulement des tests. Il est impératif de visionner cette vidéo afin de passer les tests dans les meilleures conditions.

Les tests doivent être effectués au plus tard 48 heures avant l’entretien, faute de quoi l’entretien devra être reporté à une date ultérieure. Les résultats vous seront communiqués lors de l’entretien.

Étape 3 : Entretien de motivation

A la date de rendez-vous convenue lors de votre demande de dossier de candidature, vous serez reçu.e par le responsable pédagogique de la formation visée.

Durant cet entretien, vous serez invité.e à exposer votre parcours, votre projet de formation et à formuler votre motivation.

Il s’agit d’un entretien de type professionnel, ce qui suppose de vous présenter dans une tenue adaptée.

Étape 4 : Décision d’admissibilité

La notification de votre admissibilité ou du rejet de votre candidature, le cas échéant, vous sera transmise par mail dans les 5 jours ouvrés suivant la date de votre entretien.

La décision d’admissibilité à la formation est rendue par le comité d’admission. Celui-ci est souverain dans ses décisions.

Les candidat.e.s admissibles se verront proposer un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise dans le cadre de l’alternance.

Il est rappelé que l’inscription définitive pour les formations en alternance est conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise.


Une difficulté ? une question ? Appelez-nous au 03 85 37 75 27.