ESMP - ÉCOLE SUPÉRIEURE - #DESAILESPOURVOTREAVENIR

Procédure d’admission (100% à distance)

Vous souhaitez solliciter une admission pour l’un des cursus de l’ESMP Ecole Supérieure et nous tenons à vous en remercier.

Nous vous invitons à lire attentivement les instructions ci-après.

Depuis le 16 mars 2020, la procédure d'admission s'effectue uniquement à distance (visioconférence et tests en ligne).

Étape 1 : Réception et dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature est envoyé par mail ,soit après contact avec l'ESMP, soit en remplissant le formulaire disponible sur la page de demande d'admission (pour cela, cliquer sur "Formulaire d'admission" présent sur cette page).  

Vous devez retourner ce dossier à l’ESMP par mail après complétion, accompagné des documents demandés (liste en page 2 du dossier de candidature). Le dossier complet devra être parvenu à l’ESMP au plus tard le jour de l’entretien.

Note : le dépôt du dossier s’effectuer uniquement par mail (en nommant de façon explicite les fichiers joints avec vos noms et prénoms et la nature du document, par exemple : DUPONT MARIE_CV).

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Étape 2 : Tests de sélection en ligne

Dès la date de votre entretien fixée, vous recevrez un identifiant et un mot de passe afin de vous connecter à la plateforme de tests de sélection en ligne.

La nature des tests est adaptée au cursus envisagé ; ils ne requièrent, sauf exception, pas de prérequis techniques.

Lors de votre connexion, vous serez invité.e à regarder une courte vidéo explicative sur le déroulement des tests. Il est impératif de visionner cette vidéo afin de passer les tests dans les meilleures conditions.

Les tests doivent être effectués au plus tard 48 heures avant l’entretien en visioconférence, faute de quoi l’entretien devra être reporté à une date ultérieure. Les résultats vous seront communiqués lors de l’entretien.

Étape 3 : Entretien de motivation en visioconférence

A la date de rendez-vous convenue lors de votre demande de dossier de candidature, le responsable pédagogique de la formation visée vous contactera par visioconférence.

Durant cet entretien, vous serez invité.e à exposer votre parcours, votre projet de formation et à formuler votre motivation.

Il s’agit d’un entretien de type professionnel, ce qui suppose de vous présenter dans une tenue adaptée.

Étape 4 : Décision d’admissibilité

La notification de votre admissibilité ou du rejet de votre candidature, le cas échéant, vous sera transmise par mail dans les 5 jours ouvrés suivant la date de votre entretien.

La décision d’admissibilité à la formation est rendue par le comité d’admission. Celui-ci est souverain dans ses décisions.

Les candidat.e.s admissibles se verront proposer un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise dans le cadre de l’alternance. Ce suivi est actuellement effectué à distance par la personne chargée des relations école/entreprises.

Il est rappelé que l’inscription définitive pour les formations en alternance est conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise.


Une difficulté ? une question ? Contactez-nous via le formulaire de demande de renseignements disponibles sur notre site.