ESMP - ÉCOLE SUPÉRIEURE - #DESAILESPOURVOTREAVENIR
09/06/2021 de 13h30 à 17h30 : JPO à l'ESMP

L’ESMP Ecole Supérieure :
Des ailes pour votre avenir !

L’ESMP Ecole Supérieure a été créée en 2013 afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises du territoire Sud-Bourgogne et permettre le développement de l’offre locale de formation.

Dédiée à l’origine à la préparation aux concours des filières sanitaires et sociales, l’école propose aujourd’hui un ensemble de formations « métiers » qui préparent aux diplômes d’Etat ou aboutissent à un titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

L’école déploie ainsi, au sein de filières métiers d’excellence, des cursus en alternance (contrat de professionnalisation et apprentissage) et des modules ou parcours de formation professionnelle continue auprès des salariés et des demandeurs d’emploi.

L’ESMP est le lieu idéal pour acquérir de solides compétences opérationnelles, obtenir un titre ou un diplôme reconnu et concrétiser un projet professionnel porteur d’avenir !

Envolez-vous vers la réussite !

Alternance

L’ESMP - Alternance s’adresse à des profils post Bac à Bac+5 qui souhaitent suivre une formation professionnalisante en alternance. Les diplômes préparés sont :

  • Le Bachelor of Business® « Responsable Commercial & Marketing  » (Bac+3 en 3 ans après un Bac, spécialisation en 3ième année)
  • Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) (Bac+3 en 2 ans après un Bac+2)
  • Le Programme Bachelor of Business® (Bac+3 en un an après un Bac+2), spécialisations :
    • Banque Assurance
    • Métiers de la distribution
    • Commerce Transport Logistique
    • Business Development
    • Management du Sport 
  • Le Bachelor « Ressources Humaines et Paie » (Bac+3, après un Bac+2), parcours :
    • Gestion Administrative et Ressources Humaines (en 12 mois)
    • Gestion Administrative, Ressources Humaines et Paie (en 18 mois)
  • Le Mastère « Management & Stratégie Commerciale » (Bac+5 en 2 ans, post Bac+3)
  • Le Mastère « Management & Stratégie Digitale » (Bac+5 en 2 ans, post Bac+3)
  • Le Mastère « Management & Stratégie Patrimoine Financier et Immobilier  » (Bac+5 en 2 ans, post Bac+3)

en savoir +

Formation professionnelle continue

L'ESMP - Formation professionnelle continue s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi en évolution ou en reconversion professionnelle. Les formation peuvent prises en charge financièrement par les OPCO, Transitions Pro, Pôle Emploi ; elles sont éligibles au CPF. Les formations proposées sont :

  • Le Titre RNCP « Gestionnaire de paie », reconnu par l'Etat au niveau 5 (Bac+2)
  • Le Titre Professionnel « Assistant.e Ressources Humaines », reconnu par l'Etat au niveau 5 (Bac+2)
  • Le Titre Professionnel « Comptable Assistant.e », reconnu par l'Etat au niveau 4 (Bac)
  • Le Titre Professionnel « Secrétaire Comptable », reconnu par l'Etat au niveau 4 (Bac)
  • Le TOSA Destop (uniquement Word et Excel), standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique 

en savoir +

Dépassez-vous grâce à une pédagogie ambitieuse !

A vos côtés tout au long de la formation

A Mâcon, l’ESMP Ecole Supérieure défend l’idée d’une école à taille humaine. On y favorise la proximité entre les équipes pédagogique et administrative et les apprenants, la qualité comme priorité absolue. Les effectifs sont adaptés à chaque cursus de formation pour respecter l’hétérogénéité des groupes, permettant d’individualiser le cursus de chaque apprenant et à chacun de se former dans de meilleures conditions. L’ESMP prend en compte les spécificités de chaque apprenant, identifie ses forces et définit ses axes de progrès pour personnaliser au mieux son expérience de formation. Pour la recherche d’entreprise, les alternants sont accompagnés de façon individuelle : aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, suivi des recherches, préparation de l’entretien avec le recruteur (posture, discours,etc.). Vous êtes toujours accompagnés à chaque étape  de votre cursus !

La théorie jamais sans la pratique

A l’ESMP, on privilégie les face à face pédagogiques avec beaucoup d’exercices pratiques. Le cours est toujours en lien avec la mise en application d’éléments concrets orientés métiers. En entreprise comme à l’école, vous êtes toujours placé dans une posture de pratique professionnelle. A chaque fois que cela est possible, les intervenants favorisent la pédagogie en classe inversée : une thématique de cours est communiquée en amont, un travail d'apprentissage et de recherche est effectué puis débriefé en cours pour accorder un temps plus important à la mise en pratique. L’ESMP vous considère comme des apprenants responsables. En contrepartie, la réussite passe par un travail conséquent en dehors des heures de cours. Vous êtes les acteurs de votre formation : vous apprenez à rechercher l’information, à la traiter, la hiérarchiser, et l’appliquer.

Ensemble pour apprendre et réussir

Dans une même promotion, l’ESMP associe toujours des profils très différents. L’école favorise ainsi la complémentarité des parcours au travers de l'hétérogénéité des groupes d'apprenants. Certains plus à l’aise dans les matières généralistes partagent leurs connaissances avec ceux qui ont davantage d’expérience  dans des matières plus techniques. L’idée de l’ESMP est de mêler les profils pour favoriser l’entraide en fonction des points forts de chacun. Créer ce lien, c’est déjà créer l’esprit d’entreprise dont il faudra faire preuve dans votre avenir professionnel.  Des séances de travail collectif et collaboratif sont ainsi régulièrement organisées. 

.

Nos locaux 

.

ESMP - Nos locaux

Une école inclusive

                                                                                                                                                                      

.

Rendre la formation accessible aux personnes en situation de handicap est l'un des objectifs que s'est fixé l'ESMP. Des aménagements, des accompagnements et des partenariats avec des entreprises engagées permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'un accès favorisé aux formations de l'ESMP. 

Depuis 2019, l'école dispose d'un Référent Handicap. Sa mission est de favoriser l'inclusion des apprenants en situation de handicap ainsi que de les sécuriser dans leurs parcours de formation. Notre Référent Handicap accueille et accompagne les apprenants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur cursus de formation (accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d'examens, aide à l'insertion professionnelle). Les aménagements sont mis en place au cas par cas. Les entreprises sont particulièrement sensibilisées à l'accueil de personnes en situation de handicap, notamment au travers d'actions d'information et d'accompagnement. 

L'ESMP dispose également d'un réseau de partenaires qui peuvent prendre le relais lorsque les aménagements de parcours nécessitent une prise en compte spécifique. 

Référent Handicap : Jérôme TAVERNIER

.

Objectif qualité !

.

Avec la certification « Qualiopi » obtenue en Juin 2020, l’ESMP Ecole Supérieure s’engage clairement dans une démarche de qualité et d’amélioration continue. L’objectif de cette certification est d’apporter des précisions sur les modalités de mise en place d’une démarche qualité en formation professionnelle basée référentiel de certification qualité. Les engagements associés à cette certification se traduisent par :

  • Un environnement entièrement dédié à la formation
  • Des conditions d’information du public sur les prestations proposées, l’identification précise des objectifs et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires
  • Un réel engagement pour accompagner, former ou orienter les publics en situation de handicap
  • Des formateurs sélectionnés pour leur expertise-métier, leur valeur ajoutée en formation et leurs connaissances des entreprises
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
  • Un accompagnement personnalisé de l’identification du besoin au suivi post-formation
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées