ESMP - ÉCOLE SUPÉRIEURE - #DESAILESPOURVOTREAVENIR

Etudier dans une ville moyenne : quels sont les avantages ?

De nombreux étudiants aspirent à étudier dans de grandes villes dynamiques et où la vie étudiante bat son plein. En fait, il existe de nombreux avantages à étudier à Mâcon. Ce n’est ni un bon choix ni un mauvais choix, juste une alternative pour de nombreux étudiants. C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

  • Les logements moins chers

Le logement est le premier des besoins fondamentaux. C’est la clé de l’indépendance. Mais pour les étudiants au budget serré, trouver un appartement sympa et pas cher peut être un vrai challenge !

Sans surprise, trouver un logement dans une grande ville est un processus très compliqué et coûteux. Bien sûr, tous les étudiants ne sont pas obligés de dormir dans une chambre de bonne de 7 mètres carrés avec toilettes sur le palier. Une ville à taille humaine comme Mâcon offre des prix imbattables pour les étudiants et différents organismes sur le territoire se coordonnent pour vous aider à trouver votre nid : OPAC, Action Logement, …

Il existe même une résidence à deux pas de l’ESMP.

  • Le coût de la vie accessible

L'avantage d'habiter à Mâcon, c'est que lorsqu'on est étudiant, les frais sont moins élevés à tous les niveaux. Cela vous permet de vous épanouir dans votre vie de tous les jours et vous n'avez pas l'impression de vous limiter.

  •  La qualité de vie

Imaginez une ville étudiante où vous n'êtes pas à plus de 15 minutes de votre école. C'est la réalité de Mâcon qui dispose d'un solide réseau de transports en commun qui facilite grandement les déplacements et réduit les temps de trajet. Une ville à taille humaine, c'est aussi moins de temps perdu sur les routes, moins de pollution et une meilleure qualité de vie.

  •  Une approche plus humaine

Ce n'est pas un mythe : plus la ville est petite, plus il est facile de rencontrer des gens et de s'intégrer facilement. A Mâcon, l’ESPM se veut à taille humaine c’est pourquoi les échanges avec les formateurs sont faciles.

  •  Des découvertes inattendues

Vivre seul, dans un territoire nouveau, c’est aussi sortir de sa zone de confort et faire face à de nouvelles choses. Lyon n’a pas l’exclusivité de la vie étudiante trépidante. Les concerts, musées, rencontres sportives de haut niveau, et, de manière générale, l'accès à la culture sont très accessibles à Mâcon, et souvent bien moins chers ! Sans oublier que la nature est plus proche.

 

Le plus important est de choisir une ville dans laquelle on se sent bien. Étudier dans un environnement qui nous convient peut être un facteur déterminant de notre réussite scolaire.

 Découvrez les formations dispensées par l’ESMP