ESMP - ÉCOLE SUPÉRIEURE - #DESAILESPOURVOTREAVENIR

Les 5 raisons de choisir l'alternance

Les 5 raisons de choisir l’alternance
 

L’alternance est une modalité de formation de plus en plus plébiscitée par les étudiants, et c’est celui que nous prônons à l’ESMP. Les avantages à se former en alternance sont nombreux, pour vous, mais également pour l’entreprise qui vous accueille, en voici quelques-uns.

Mettre en pratique des connaissances acquises

Lors de votre alternance, vous allez pouvoir mettre en pratique au quotidien ce que vous avez appris à l’ESMP. Vous vous familiarisez également avec le monde du travail, son ambiance, ses codes et son rythme.

Se construire un tremplin vers l’emploi

L'alternant profitera d'une expérience professionnelle plus concrète et ses compétences seront bien souvent plus pointues. Avoir réalisé une année (ou plus) en alternance constitue un vrai atout sur votre CV et auprès des recruteurs.

Sans compter qu’il n’est pas rare de voir un alternant être embauché en CDI par son entreprise d'accueil à l’issue de sa formation ainsi à l’ESMP, plus de 50% des alternants sont embauchés à la suite de leur contrat d’alternance.

De plus c’est un formidable moyen d'enrichir son réseau professionnel et de tisser des liens précieux qui pourront être fort utiles par la suite.

Être accompagné toute au long de sa formation

Le suivi à l’ESMP est assuré par le maitre d’apprentissage et le tuteur pédagogique. Ce dernier a pour rôle :

  • D’accompagner l’apprenti dans son parcours professionnel, et l’aider à faire le lien entre l’entreprise et l’école supérieure.
  • De vérifier que le livret d’apprentissage soit dûment mis à jour.
  • De visiter l’apprenti dans son entreprise.

Le maître d'apprentissage quant à lui est chargé d'accompagner l'apprenti dans l'entreprise, de le former à ses métiers et de lui transmettre ses compétences et savoir-faire pour acquérir les qualifications nécessaires à la préparation de son diplôme.

Vous n’êtes jamais seul, livré à vous-même.

Disposer d’une rémunération

L’un des gros avantages de l'alternance est de pouvoir financer ses études mais aussi ses dépenses quotidiennes (loyer, courses, déplacements, loisirs) grâce à un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC, en fonction de son âge, de son niveau d’études et du type de contrat conclu avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation).

De plus, selon les entreprises, vous pourrez également profiter de divers avantages, tels que le treizième mois, le comité d’entreprise, les primes d’intéressement et/ou de participation, ou encore les tickets restaurant.

Bénéficier de la prise en charge de vos frais de formation

En plus d’être rémunéré, vous n’avez pas à payer les frais de formation. Les études en alternance sont, en effet, co-financées par l’Etat et par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.

Pour conclure, l’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante et qualifiante avec une expérience concrète en entreprise.

N’hésitez plus et rejoignez-nous dans cette aventure.

Pour en savoir plus : Toutes les informations sur l'alternance