ESMP - ÉCOLE SUPÉRIEURE - #DESAILESPOURVOTREAVENIR

Paroles de formateurs : Sylvie CHATEL

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J’ai le privilège d’appartenir à une génération qui a connu la paix, la prospérité, le plein emploi et l’ouverture sur le monde.  Mon chemin de vie a été accompagné d’évolutions extraordinaires dans le monde professionnel. J’ai eu la chance de travailler au sein d’une Banque en pleine mouvance, toujours à la recherche du « meilleur » pour ses collaborateurs et ses clients, ce qui m’a permis une remise en cause personnelle récurrente. Elle m’a donné les moyens d’apprendre, de grandir, d’exercer des missions différentes et de ne jamais être en situation d’ennui.  

En tant que formateur, quel sens donnez-vous à vos interventions à l’ESMP (par exemple, transmettre votre goût pour votre métier ou vos compétences, faire connaître votre secteur d’activité, …) ?

Mon objectif en accompagnant mes étudiants est de leur transmettre cette passion du/des métiers que j’ai pu exercer tout au long de ma vie professionnelle, leur faire comprendre qu’il ne faut jamais rester sur ses acquis, qu’il faut toujours apprendre, qu’il faut oser.

Je veux leur faire partager ce goût de la relation clientèle et leur dire que leur métier est riche d’enseignements s’ils savent s’investir et se remettre en question.

 Quelles raisons ont motivé votre choix d’intervenir en tant que formateur à l’ESMP en parallèle de votre activité professionnelle ?

  • Transmettre mon expérience
  • Garder contact avec la nouvelle génération
  • Accompagner les changements de comportement de notre Société
  • Rester dans la mouvance et dans l’émulation.
  • Faire partie d’une équipe dynamique et soudée.

Que pensez-vous des contenus de formation proposés dans les cursus de l'ESMP ?

En ce qui concerne les contenus de mes matières, ils sont en phase totale avec les compétences que doivent acquérir les étudiants dans leur parcours professionnel. Ils apportent du concret face à des situations qu’ils vivent dans leur quotidien.  Ils collent à la réalité du terrain. C’est important.

 Que signifie pour vous former les apprenants de l'ESMP ?

Leur permettre d’acquérir les outils nécessaires à leur épanouissement professionnel. Leur faire partager des situations vécues. Les accompagner dans leur apprentissage et leur offrir un fil conducteur pour leur évolution professionnelle. Les rassurer, leur donner envie et valoriser leur travail. Leur transmettre un savoir-faire et un savoir-être.

 Qu’avez-vous appris en étant formateur ?

J’ai appris que l’on n’arrête jamais d’apprendre. Accompagner ces jeunes professionnels m’apporte une satisfaction immense. Je suis fière de participer à leur épanouissement et à leur projet de vie.