BACHELOR RESPONSABLE D’ACTIVITÉ COMMERCIALE ET MARKETING


Titre professionnel de « Négociateur Technico-commercial » délivré par Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion, enregistré au RNCP n°39063, au niveau 5 (EU), par arrêté du 30/04/2024 (date d’échéance de l’enregistrement : 10/06/2029). Code NSF : 312

Titre de « Responsable d’activité commerciale et marketing » délivré par Institut de gestion sociale (IGS), enregistré au RNCP n°38808, au niveau 6 (EU), en date du 27/03/2024 (date d’échéance de l’enregistrement : 27/03/2027). Code NSF : 312 

Ce diplôme est accessible dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. www.vae.gouv.fr

En partenariat avec    

OBJECTIFS
  • Élaborer le plan d’action marketing et commercial dans une logique omnicanale
    Piloter le déploiement du plan et en suivre la performance (tableaux de bord, mesures correctrices)
  • Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales
  • Animer et manager une équipe commerciale et/ou marketing en mode collaboratif

MISSIONS

Années 1 et 2 (selon la voie choisie)

  • Animer et encadrer une équipe commerciale ou un point de vente (pro « Gestion d’un point de vente)
  • Prospecter, négocier et suivre un portefeuille de clients B to B (pro « Négociation et relation client »)
  • Contribuer au développement des ventes et au suivi de la performance commerciale

Année 3 (orientation développement commercial et marketing)

  • Réaliser une veille concurrentielle et un diagnostic marketing et commercial
  • Contribuer à l’élaboration et au déploiement du plan d’action commercial et marketing omnicanal
  • Piloter des campagnes de prospection et mettre en œuvre des actions de fidélisation

 

MODALITÉS ACCÈS
processus d'admission
  • Étude du dossier de candidature (bulletins, appréciations, projet de formation motivé)
  • Entretien de personnalité
  • En alternance : admission définitive à la signature d’un contrat avec une entreprise
  • Nombre de places disponibles : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)

 

RYTHME ET DURÉE DE FORMATION  
  • Rythme d’alternance : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise (1ère et 2ème année) puis 1 semaine en formation, 2 semaines en entreprise (3ème année)
  • 1645 heures de formation (sur 3 ans)
  • 1 session par an, rentrée en septembre

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Mâcon
    50 boulevard du Général de Gaulle
    71000 SANCÉ
    03 85 37 75 27

SANCTION DE LA FORMATION
  • En partenariat et délivré par l’école ICD (Groupe IGS) - Titre certifié
    « Responsable d'Activité Commerciale et Marketing » de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6(EU), code NSF 310 - 313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O du 27/03/2024

    Consulter la fiche RNCP
  • Le titre « Responsable d'Activité Commerciale et Marketing », est composé de 4 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.

    Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

  • Responsable pédagogique : Jérôme TAVERNIER

PRÉREQUIS
  • Être titulaire d'un baccalauréat : Bac général, notamment avec des spécialités en lien avec l'économie et les sciences sociales (par exemple SES)
  • Bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), en particulier l'orientation mercatique (marketing)
    Bac professionnel du secteur tertiaire (Métiers du commerce et de la vente, Métiers de la relation client…)
  • Ou justifier d'un niveau équivalent par la formation ou par l'expérience professionnelle (une validation des acquis peut être envisagée selon les cas)

Au-delà du diplôme, certaines aptitudes sont particulièrement appréciées : un bon sens du relationnel et du contact, du goût pour le commerce et le marketing, du dynamisme et de l'esprit d'initiative, ainsi qu'une aisance avec les outils numériques.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
  • Études de cas évaluées, en lien avec les blocs de compétences
  • Mises en situation professionnelle et jeux de rôle
  • Projets et dossiers professionnels adossés aux compétences visées
  • Contrôles de connaissances réguliers
  • Oraux et soutenances
  • Suivi du mémoire / dossier professionnel (points d'étape méthodologiques)
  • Évaluation de la période en entreprise
  • Mobilité internationale

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Études de cas évaluées, en lien avec les blocs de compétences
  • Mises en situation professionnelle et jeux de rôle
  • Projets et dossiers professionnels adossés aux compétences visées
  • Contrôles de connaissances réguliers
  • Oraux et soutenances
  • Suivi du mémoire / dossier professionnel (points d’étape méthodologiques)
  • Évaluation de la période en entreprise épreuves de certifications ponctuelles 
    en 2ème et 3ème année de cursus
UNE ÉCOLE INCLUSIVE

MÉTIERS

En début de carrière :

  • Chargé(e) de développement commercial et de marketing
  • Chef(fe) de projet marketing et commercial
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Technico-commercial(e)
  • Assistant(e) marketing
  • Chargé(e) de communication et de marketing
  • Chargé(e) de marketing digital
  • Chargé(e) de relation client
  • Manager de rayon ou de point de vente
  • Chef(fe) de secteur ou de département
  • Promoteur des ventes

Après 2 à 5 ans d'expérience :

  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable commercial(e)
  • Chef(fe) des ventes
  • Responsable marketing
  • Responsable relation client
  • Manager commercial(e)
  • Directeur(trice) de magasin

Grâce aux fondamentaux acquis en première partie de parcours, les métiers de manager de rayon ou de point de vente (pro « Gestion d’un point de vente) et de négociateur technico-commercial (pro Négociation et relation client ») restent également accessibles.

PROGRAMME

1ÈRE ANNÉE : Fondamentaux du commerce et du marketing

Compétences techniques

  • Marketing Stratégique
  • Vente
  • Merchandising
  • Management de l’équipe commerciale
  • Calculs commerciaux

Compétences transversales

  • Informatique
  • Gestion de projet
  • Droit
  • Anglais
  • Communication

2ÈME ANNÉE : Professionnalisation PRO

Négociation et relation clients

  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital
  • Conduite de projet
  • Communication
  • Vente et téléprospection
  • E-commerce
  • Droit
  • Anglais
  • Calculs commerciaux
  • Tableaux de bord

Gestion d’un point de vente

  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital
  • Conduite de projet
  • Communication
  • Vente et relation clients
  • Gestion économique et financière
  • Management d’équipe
  • Droit
  • Anglais
3ÈME ANNÉE : Spécialisation

La troisième année du programme est dédiée aux enseignements de spécialisation.

  • Manager de la Distribution Business
  • Development et création d’entreprise

Se reporter à la fiche formation Bachelor « Responsable d’activité commerciale et marketing »  

POURSUITE D'ÉTUDE

L’ALTERNANCE

Nos alternants du titre « Responsable Commercial et Marketing » suivent leur cursus en rythme alterné (alternance en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Ils se forgent une expérience professionnelle en rejoignant le monde de l’entreprise.

C’est pour bénéficier d’un enseignement où l’alternant apprend à gérer quasi-seul ses responsabilités mais également pour vérifier que ses connaissances ont une valeur ajoutée dans le milieu professionnel que nous avons mis en place un rythme alterné pour ce cursus.

La formation alternée permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, et devient ainsi révélatrice des expertises techniques de l’alternant.

En plus de se doter d’une expérience professionnelle à mettre en valeur son CV, l’alternant développe un grand sens de l’organisation, de bonnes capacités d’adaptation, de motivation et de travail. A l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor Responsable en Gestion adminsitrative et ressources humaines disposent des compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel ou peuvent éventuellement poursuivre une formation de niveau I (Bac+5).

HANDICAP

L'ESMP est équipée pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement d'un Référent Handicap et d'un réseau de partenaires.

Le Référent Handicap accueille et accompagne les apprenants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur cursus de formation (accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).

Chargement en cours...