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BACHELOR OF BUSINESS® BANQUE ASSURANCE

L’ESMP est le lieu idéal pour acquérir de solides compétences opérationnelles, obtenir un titre ou un diplôme reconnu et concrétiser un projet professionnel porteur d’avenir !

En partenariat avec                                         

           

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*Etude réalisée en novembre 2019 sur 57 étudiants des promotions 2016, 2017 et 2018. Insertion 6 mois après la fin de formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Maîtriser les techniques bancaires et d’assurance
  • Conseiller une clientèle sur des produits d'épargne, de prévoyance, d'assurance et de crédit
  • Gérer un portefeuille de clients particuliers ou professionnels
  • Accéder aux fonctions commerciales des établissements financiers, d’assurance ou de crédit

PRE-REQUIS / MODALITÉS D’ACCÈS
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 
  • Processus d'admission : dossier, tests et entretien de type professionnel
  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise
  • Être motivé par les métiers de la banque et de l’assurance
  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)
  • Tarif : les coûts de formation sont à la charge de l'entreprise ou de l'organisme financeur
  • Délai d'accès à la formation : les admissions sont possibles à partir de novembre, l'entrée en formation s'effectue en septembre.
  • Taux de rupture (contrat d'apprentissage) : 4% (Brut)*, 4% (net)*

*Pourcentage d'apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation (toutes causes) - Données au 31/12/2022 // Taux brut : ensemble des ruptures (apprentis poursuivant la formation et apprentis sortis de formation) - Taux net : apprentis ayant abandonné la formation. 

DURÉE DE LA FORMATION
  • 525 heures de formation
  • 1 session par an
  • Rentrée en septembre

*durée ajustable en fonction des besoins et des personnes. Possibilité de suivre la formation par modules et/ou de valider un ou plusieurs blocs de compétences..

LIEU

ESMP Ecole Supérieure 

50 boulevard du Général de Gaulle

71000 Sancé

03 85 37 75 27

DÉBOUCHÉS MÉTIERS
  • Responsable clientèle 
  • Conseiller financier
  • Responsable d'agence
  • Conseiller commercial 
  • Chargé de clientèle 
  • Conseiller bancaire
  • Agent général

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Cours en présentiel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe
  • Coaching, suivi individuel
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

MODALITÉS D'ÉVALUATION
  • Contrôle continu et épreuves certificatives en fin de cursus
  • Soutenance opérationnelle de fin d’année
    (projet de développement commercial et marketing)

SANCTION DE LA FORMATION
  • En partenariat et délivré par l’école ICD (Groupe IGS) - Titre certifié « Responsable Commercial et Marketing » enregistré au RNCP n° 31923, niveau 6(EU), code NSF 310 - 313, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, éligible CPF, formation apprentissage n° 26X31201

  • Bachelor of Business® ESMP, spécialisation « Banque Assurance »

POURSUITE D’ÉTUDES

Les titulaires du Bachelor of Business® Banque Assurance peuvent poursuivre en :

  • Mastère «Expert Conseil en Gestion de Patrimoine» (niv.7)
  • Mastère «Manager en Stratégie d’Entreprise, spécialisation Stratégie Commerciale» (niv.7)

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Aurélie COLIN (ES BANQUE)

UNE ÉCOLE INCLUSIVE

PROGRAMME

METTRE EN ŒUVRE ET PILOTER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET MARKETING

  • Techniques de vente
  • Marché des Particuliers
  • Produits d’Assurance
  • Marché des Professionnels

GÉRER ET OPTIMISER LA GESTION FINANCIÈRE
ET JURIDIQUE DE L'ENTREPRISE

  • Business Plan
  • Outils de gestion
  • Droit bancaire et règlementation
  • Système monétaire et financier
  • Fiscalité

DÉPLOYER UNE STRATÉGIE DE GESTION ET DE FIDÉLISATION DE LA RELATION CLIENT

  • Préparation à l’AMF
  • Anglais
  • Stratégie Omnicanale
  • Transmission du patrimoine
  • Fidélisation et satisfaction client

DÉTECTER, DÉVELOPPER ET SUPERVISER
LES PROJETS D'AFFAIRES À ENTREPRENDRE

  • Promotion des ventes 
  • Marketing Relationnel (PDC)
  • Marketing opérationnel
  • Projet de Développement Commercial

MANAGER ET ANIMER LES ÉQUIPES COMMERCIALES ET/OU MARKETING

  • Management de la performance commerciale
  • Stratégie commerciale
  • Management de la force de vente

        L'ALTERNANCE

Nos étudiants du titre « Responsable Commercial et Marketing » suivent leur cursus en rythme alterné (alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage). Une semaine en formation, deux semaines où ils se forgent une expérience professionnelle en rejoignant le monde de l’entreprise.
C’est pour bénéficier d’un enseignement où l’étudiant apprend à gérer quasi-seul ses responsabilités mais également pour vérifier que ses connaissances ont une valeur ajoutée dans le milieu professionnel que nous avons mis en place un rythme alterné d’une semaine en formation et de deux semaines en entreprise pour ce Bachelor of Business. 
La formation alternée permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, et devient ainsi révélatrice des expertises techniques de l’étudiant.
En plus de se doter d’une expérience professionnelle à mettre en valeur son CV, l’étudiant développe un grand sens de l’organisation, de bonnes capacités d’adaptation, de motivation et de travail. A l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor of Business « Banque Assurance » ont alors les compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel ou peuvent poursuivre en Master (Bac+5).