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BACHELOR OF BUSINESS® BUSINESS DEVELOPMENT

L’ESMP est le lieu idéal pour acquérir de solides compétences opérationnelles, obtenir un titre ou un diplôme reconnu et concrétiser un projet professionnel porteur d’avenir !

En partenariat avec 

         

Taux de satisfaction : 95%

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*Etude réalisée en novembre 2023 sur 32 étudiants des promotions 2021 et 2022. Insertion 6 mois après la fin de formation.

OBJECTIFS
  • Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing d’une structure.
  •  Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.
  • Accompagner un centre de profit commercial.

MISSIONS
  • Assurer la veille commerciale omnicanale.
  • Organiser un plan d’actions commerciales selon les objectifs à atteindre, de la prospection à la fidélisation.
  • Réaliser le bilan d’une activité commerciale.
  • Utiliser et appréhender les outils du marketing : génération de leads, réseaux sociaux, mix marketing.
  • Définir et mettre en place une Business Unit.
  • Assister le gérant ou le dirigeant dans la gestion quotidienne de l’entreprise

 

DURÉE DE FORMATION
  • 525 heures de formation*
  • 1 session par an
  • Rentrée en septembre

*durée ajustable en fonction des besoins et des personnes. Possibilité de suivre la formation par modules et/ou de valider un ou plusieurs blocs de compétences...

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Mâcon
    50 boulevard du Général de Gaulle
    71000 SANCÉ
    03 85 37 75 27

MODALITÉS ACCÈS
pré-requis pour intégrer la formation
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS NDRC, BTS MCO, DUT TC, …)
  • Processus d'admission : dossier, tests et entretien de type professionnel.
  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise.
  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)
  • Tarif : les coûts de formation sont à la charge de l'entreprise ou de l'organisme financeur
  • Délai d'accès à la formation : les admissions sont possibles à partir de novembre N-1, l'entrée en formation s'effectue en septembre N. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 1 mois après la rentrée.
  • Taux de rupture (contrat d'apprentissage) : 14% (brut)*, 0% (net)*
  • Taux de poursuite d'études : 52%

*Pourcentage d'apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation (toutes causes) - Données au 02/02/2024 // Taux brut : ensemble des ruptures (apprentis poursuivant la formation et apprentis sortis de formation) - Taux net : apprentis ayant abandonné la formation. 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
  • Cours en présentiel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe
  • Coaching, suivi individuel
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Épreuves certificatives orales et écrites
  • Contrôle continu
  • Mémoire et soutenance opérationnelle de fin d’année

    SANCTION DE LA FORMATION
    • En partenariat et délivré par l’école ICD (Groupe IGS) - Titre certifié « Responsable d'Activité Commerciale et Marketing » de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6(EU), code NSF 310 - 313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O du 27/03/2024

    Consulter la fiche RNCP

    • Titre de « Responsable d'Activité Commerciale et Marketing », est composé de 5 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.

      Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

    • Bachelor of Business® ESMP, spécialisation « Business development »
    • Responsable pédagogique : Alexandre LACHAPPELLE

    MÉTIERS
    • Responsable du développement commercial
    • Chargé d'études marketin
    • Assistant Marketing et Commercial
    • Business Developer
    • Responsable de Business Unit
    • Entrepreneur
    UNE ÉCOLE INCLUSIVE

            

      PROGRAMME

      Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing

      • Étude et veilles de marchés B to B et B to C
      • Business plan - Business game - prise de décisions commerciales
      • Logistique, gestion des stocks et approvisionnement
      • Plan d'actions commerciales - promotion des ventes
      • Audit commercial et organisationnel
      • Animation d'une réunion - power point 
      • Pratiques informatiques Excel 

      Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client

      • Vente et relation client
      • Méthode de prospection / réseaux d'affaires et partenaires pour entreprendre
      • Business English - English Negociation 
      • Réseaux sociaux
      • Marketing direct et relationnel

      Gérer et optimiser la gestion financière et juridique de l’entreprise

      • Droit commercial 
      • Droit du travail 
      • Création d'un budget et d'outils de gestion

      Détecter, développer et superviser les projets d’affaires à entreprendre

      • Calculs commerciaux - analyse et interprétation statistiques
      • Organisation commerciale - organisation informatique
      • Business des marchés publics
      • Performance commerciale
      • Conduite et gestion de projet 
      • Projet de développement commercial

      Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

      • Efficacité personnelle 
      • Management d'équipe
      • Administration des Ressources Humaines
      • Droit social

           L'ALTERNANCE 

      Nos étudiants du titre « Responsable Commercial et Marketing » suivent leur cursus en rythme alterné (alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage). Une semaine en formation, deux semaines où ils se forgent une expérience professionnelle en rejoignant le monde de l’entreprise.
      C’est pour bénéficier d’un enseignement où l’étudiant apprend à gérer quasi-seul ses responsabilités mais également pour vérifier que ses connaissances ont une valeur ajoutée dans le milieu professionnel que nous avons mis en place un rythme alterné d’une semaine en formation et de deux semaines en entreprise pour ce Bachelor of Business.

      La formation alternée permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, et devient ainsi révélatrice des expertises techniques de l’étudiant.

      En plus de se doter d’une expérience professionnelle à mettre en valeur son CV, l’étudiant développe un grand sens de l’organisation, de bonnes capacités d’adaptation, de motivation et de travail. A l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor of Business « Business Development » ont alors les compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel ou peuvent poursuivre en Master (Bac+5).