#DESAILESPOURVOTREAVENIR

Que faire après le Bac à Mâcon ?

L’agglomération du mâconnais-beaujolais dispose d’une offre post-baccalauréat diversifiée. Avec son programme pluridisciplinaire, le Bac permet d’envisager une poursuite d’études dans des domaines variés : BTS, Licence ou Bachelor, ou diplômes spécialisés… Construisez votre parcours en fonction de vos projets.

Nous avons recensé l’offre existante, par établissement, susceptible d’intéresser les (futurs) bacheliers.

Quelles offres de formations courtes (Post Bac à Bac+3) à Mâcon ?

Les BTS se préparent en 2 ans après le bac et permettent une entrée rapide sur le marché du travail. La poursuite d’études en approfondissant une spécialisation permet d’obtenir une Licence ou licence professionnelle (Bac+3).

  • Trois BTS sont proposés en contrat de professionnalisation avec Alternance Bourgogne : Assistant de Gestion (AG-PME) ; Management des Unités Commerciales (MUC) et Négociation et Relation Client (NRC).
  • CCI propose sur le site de Mâcon des formations habilitées par l’Éducation Nationale de niveau BTS (Assistant de Gestion PME-PMI et Management des Unités Commerciales).
  • L’offre post-baccalauréat par la voie de l’apprentissage avec le CFA Automobile est la suivante : BTS Après-vente automobile option Véhicules industriels et option Véhicules particuliers.
  • Le lycée Lucie Aubrac à Davayé dispose de quatre formations post-baccalauréat liées au territoire viticole.
  • Le lycée René Cassin, labellisé Lycée des Métiers propose sept formations BTS.
  • Le lycée Lamartine, le lycée tertiaire du Sud Bourgogne propose quatre BTS et des licences pros.
  • Le lycée Ozanam, établissement catholique, dispose d’un BTS Tourisme.

Vous pouvez également faire le choix de vous orienter vers des écoles supérieures. On y trouve généralement des formations sur le modèle universitaire LMD (Licence, Master, doctorat). Le niveau licence est couramment dénommé Bachelor, un cursus plus professionnalisant en trois ans.

L’école déploie ainsi, au sein de filières métiers d’excellence, des cursus en alternance Post Bac jusqu’au Bac+5 (principalement en apprentissage mais aussi en contrat de professionnalisation). 

Intégrer l’une de ces formations est généralement une très bonne idée, ces cursus alliant un niveau d’études supérieures poussé à une formation extrêmement professionnalisante. En effet, durant tout votre parcours, vous alternerez entre périodes de formation à l’école et périodes d’application en immersion en entreprise.

L’ESMP dispose également d’un cursus préparant au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), parcours en deux ans accessible après un Bac+2 qui permet de se former à la comptabilité et au contrôle de gestion. Premier jalon de la filière expertise comptable, il est ensuite possible de se perfectionner en deux ans avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale).

Quelle offre de formations longues (Bac+5) à Mâcon ?

Il existe en France deux grands types d’établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles supérieures. L’ESMP entre dans cette dernière catégorie.

Les universités françaises sont des établissements publics. Les étudiants s’inscrivent principalement en licence, en vue d’acquérir des connaissances générales dans un domaine d’étude donné avant de se spécialiser dans le cadre d’un master (2 ans).

  • L’antenne de Mâcon de l’Université de Bourgogne Franche-Comté propose la mention « Professeur des écoles » du master MEEF.
  • L’Université Lumière – Lyon 2 propose à Mâcon le master 1re et 2e année Sciences de l’eau.
  • L’Antenne de Droit – Co-habilitée par l’Université de Bourgogne et l’Université Jean Moulin – Lyon 3 propose un master 2e année de droit privé spécialisé en droit rural.

Les formations longues au sein des écoles supérieures s’effectuent généralement en 5 ans (ou en 2 ans après un Bac+3), permettent le plus souvent d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 équivalant au grade de Master.

Les formations longues au sein des écoles supérieures s’effectuent généralement en 5 ans (ou en 2 ans après un Bac+3), permettent le plus souvent d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 équivalant au grade de Master.

L’ESMP propose trois Mastères :

Comment candidater à l’ESMP ?

Les bacheliers et futurs bacheliers qui font le choix de l’apprentissage avec l’ESMP doivent déposer leur candidature sur la plateforme Parcoursup. Cette dernière a pour objet de permettre à toute personne titulaire ou en préparation du Baccalauréat, qui le souhaite, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur.

Les candidats bacheliers et futurs bacheliers qui privilégient la voie scolaire sont invités à effectuer dès à présent une demande d’admission en ligne sur www.esmp.fr

Pour tous les autres cursus, les demandes d’admission s’effectuent également uniquement en ligne sur www.esmp.fr

Le processus d’admission comporte pour tous 3 étapes :

  • Réception et dépôt du dossier de candidature
  • Tests de sélection en ligne
  • Entretien de motivation de type professionnel

Pourquoi choisir l'ESMP ?

A Mâcon, l’ESMP Ecole Supérieure défend l’idée d’une école à taille humaine. On y favorise la proximité entre les équipes pédagogiques et administratives et les apprenants, la qualité comme priorité absolue. Les effectifs sont adaptés à chaque cursus de formation pour respecter l’hétérogénéité des groupes.

L’ESMP est le lieu idéal pour acquérir de solides compétences opérationnelles, obtenir un titre ou un diplôme reconnu et concrétiser un projet professionnel porteur d’avenir ! Son corps enseignant, ses écoles partenaires et les entreprises qui lui font confiance, sont les garants d’un apprentissage de qualité et professionnalisant.

Au cœur de la Capitale de la Bourgogne du Sud, l’ESMP fait figure d’établissement d’excellence et de référence et propose un parcours complet de bac à Bac+5, vous garantissant un vrai suivi pédagogique.